Siracide 19
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BIBBIA CEI 1974 | JERUSALEM |
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1 Un operaio ubriacone non arricchirà; chi disprezza il poco cadrà presto. | 1 Un ouvrier buveur ne sera jamais riche, qui méprise les riens peu à peu s'appauvrit. |
2 Vino e donne traviano anche i saggi, ancor più temerario è chi frequenta prostitute. | 2 Le vin et les femmes pervertissent les hommes sensés, qui fréquente les prostituées perdtoute pudeur. |
3 Tarli e vermi lo erediteranno, il temerario sarà eliminato. | 3 Des larves et des vers il sera la proie et l'homme téméraire y perdra la vie. |
4 Chi si fida con troppa facilità è di animo leggero, chi pecca danneggia se stesso. | 4 Celui qui a la confiance facile montre sa légèreté, celui qui pèche se fait tort à soi-même. |
5 Chi si compiace del male sarà condannato; | 5 Celui qui prend plaisir au mal sera condamné, |
6 chi odia la loquacità sfugge al male. | 6 celui qui hait le bavardage échappe au mal. |
7 Non riferire mai una diceria e non ne avrai alcun danno; | 7 Ne rapporte jamais ce qu'on t'a dit et jamais on ne te nuira; |
8 non parlarne né all'amico né al nemico, e se puoi farlo senza colpa, non svelar nulla. | 8 à ton ami comme à ton ennemi ne raconte rien, à moins qu'il n'y ait faute pour toi, ne lerévèle pas; |
9 Altrimenti chi ti ascolta diffiderà di te e all'occasione ti avrà in odio. | 9 on t'écouterait, on se méfierait de toi et à l'occasion on te haïrait. |
10 Hai udito una parola? Muoia con te! Sta' sicuro, non ti farà scoppiare. | 10 As-tu entendu quelque chose? Sois un tombeau. Courage! tu n'en éclateras pas! |
11 Per una parola lo stolto ha i dolori, come la partoriente per un bambino. | 11 Une parole entendue, et voilà le sot en travail comme la femme en mal d'enfant. |
12 Una freccia confitta nella carne della coscia: tale una parola in seno allo stolto. | 12 Une flèche plantée dans la cuisse, telle est une parole dans le ventre du sot. |
13 Interroga l'amico: forse non ha fatto nulla, e se qualcosa ha fatto, perché non continui più. | 13 Va trouver ton ami: peut-être n'a-t-il rien fait, et s'il a fait quelque chose il nerecommencera pas. |
14 Interroga il prossimo: forse non ha detto nulla, e se qualcosa ha detto, perché non lo ripeta. | 14 Va trouver ton voisin: peut-être n'a-t-il rien dit, et s'il a dit quelque chose il ne le redira pas. |
15 Interroga l'amico, perché spesso si tratta di calunnia; non credere a ogni parola. | 15 Va trouver ton ami, car on calomnie souvent, ne crois pas tout ce qu'on te dit. |
16 C'è chi sdrucciola, ma non di proposito; e chi non ha peccato con la sua lingua? | 16 Souvent on glisse sans mauvaise intention; qui n'a jamais péché en parole? |
17 Interroga il tuo prossimo, prima di minacciarlo; fa' intervenire la legge dell'Altissimo. | 17 Va trouver ton voisin avant d'en venir aux menaces, obéis à la loi du Très-Haut. |
18 Tutta la sapienza è timore di Dio e in ogni sapienza è la pratica della legge. | |
19 Non c'è sapienza nella conoscenza del male; non è mai prudenza il consiglio dei peccatori. | |
20 V'è un'abilità che è abominevole, c'è uno stolto cui manca solo la saggezza. | 20 Toute sagesse est crainte du Seigneur et en toute sagesse il y a l'accomplissement de la loi. |
21 Meglio uno di scarsa intelligenza ma timorato, che uno molto intelligente ma trasgressore della legge. | |
22 Esiste un'abilità scaltra, ma ingiusta; c'è chi intriga per prevalere in giudizio. | 22 Mais connaître le mal n'est pas la sagesse et le conseil des pécheurs n'est pas la prudence. |
23 C'è il malvagio curvo nella sua tristezza, ma il suo intimo è pieno di inganno; | 23 Il y a un savoir-faire qui est abominable; est insensé celui à qui manque la sagesse. |
24 abbassa il volto e finge di essere sordo, ma, quando non è osservato, avrà il sopravvento. | 24 Mieux vaut être pauvre d'intelligence avec la crainte que surabonder de prudence et violerla loi. |
25 E se per mancanza di forza gli è impedito di peccare, all'occasione propizia farà del male. | 25 Il y a un habile savoir-faire au service de l'injustice et tel pour établir son droit use defourberie. |
26 Dall'aspetto si conosce l'uomo; dal volto si conosce l'uomo di senno. | 26 Tel marche courbé sous le chagrin mais au fond de lui ce n'est que ruse: |
27 Il vestito di un uomo, la bocca sorridente e la sua andatura rivelano quello che è. | 27 baissant la tête et faisant le sourd, s'il n'est pas démasqué il prend l'avantage sur toi. |