Siracide 20
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BIBBIA CEI 1974 | JERUSALEM |
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1 C'è un rimprovero che è fuori tempo, c'è chi tace ed è prudente. | 1 Il y a des reproches intempestifs, il y a un silence qui dénote l'homme sensé. |
2 Quanto è meglio rimproverare che covare l'ira! | 2 Mieux vaut faire des reproches que garder sa colère. |
3 Chi si confessa colpevole evita l'umiliazione. | 3 Celui qui s'accuse d'une faute évite la peine. |
4 Un eunuco che vuol deflorare una ragazza, così chi vuol rendere giustizia con la violenza. | 4 Tel l'eunuque qui voudrait déflorer une jeune fille, tel celui qui prétend rendre la justice parla violence. |
5 C'è chi tace ed è ritenuto saggio, e c'è chi è odiato per la sua loquacità. | 5 Tel se tait et passe pour sage, tel autre se fait détester pour son bavardage. |
6 C'è chi tace, perché non sa che cosa rispondere, e c'è chi tace, perché conosce il momento propizio. | 6 Tel se tait parce qu'il ne sait que répondre, tel autre se tait qui attend son heure. |
7 L'uomo saggio sta zitto fino al momento opportuno, il millantatore e lo stolto lo trascurano. | 7 Le sage sait se taire jusqu'au bon moment, mais le bavard et l'insensé manquent l'occasion. |
8 Chi abbonda nel parlare si renderà abominevole; chi vuole assolutamente imporsi sarà odiato. | 8 Celui qui parle trop se fait détester et celui qui prétend s'imposer suscite la haine. |
9 Nelle disgrazie può trovarsi la fortuna per un uomo, mentre un profitto può essere una perdita. | 9 Tel trouve son salut dans le malheur et parfois une aubaine provoque un dommage. |
10 C'è una generosità, che non ti arreca vantaggi e c'è chi dall'umiliazione alza la testa. | 10 Il y a des générosités qui ne te profitent pas et il y a des générosités qui rapportent ledouble. |
11 . | 11 Parfois la gloire apporte l'humiliation et certains dans l'abaissement lèvent la tête. |
12 C'è chi compra molte cose con poco, e chi le paga sette volte il loro valore. | 12 Tel achète beaucoup de choses avec peu d'argent, et cependant les paie sept fois trop cher. |
13 Il saggio si rende amabile con le sue parole, le cortesie degli stolti sono sciupate. | 13 Par des paroles le sage se fait aimer, mais les générosités des sots vont en pure perte. |
14 Il dono di uno stolto non ti gioverà, perché i suoi occhi bramano ricevere più di quanto ha dato. | 14 Le cadeau de l'insensé ne te sert à rien car ses yeux sont avides de recevoir le septuple; |
15 Egli darà poco, ma rinfaccerà molto; aprirà la sua bocca come un banditore. Oggi darà un prestito e domani richiederà; uomo odioso è costui. | 15 il donne peu et reproche beaucoup, il ouvre la bouche comme un crieur public; il prêteaujourd'hui, demain il redemande: c'est un homme détestable. |
16 Lo stolto dice: "Non ho un amico, non c'è gratitudine per i miei benefici. | 16 L'insensé dit: "Je n'ai pas un ami, de mes bienfaits nul ne me sait gré; |
17 Quelli che mangiano il mio pane sono lingue cattive". Quanto spesso e quanti si burleranno di lui! | 17 ceux qui mangent mon pain ont mauvaise langue." Tant de gens, si souvent, se gaussent delui! |
18 Meglio scivolare sul pavimento che con la lingua; per questo la caduta dei cattivi giunge rapida. | 18 Mieux vaut un faux pas sur le pavé qu'une incartade de langage; c'est ainsi que trébuchentsoudainement les méchants. |
19 Un uomo senza grazia è un discorso inopportuno: è sempre sulla bocca dei maleducati. | 19 Un homme grossier est comme une gaudriole ressassée par des imbéciles. |
20 Non si accetta una massima dalla bocca dello stolto, perché non è mai detta a proposito. | 20 De la bouche du sot on n'accepte pas un proverbe, car il ne le dit pas à propos. |
21 C'è chi è impedito di peccare dalla miseria e durante il riposo non avrà rimorsi. | 21 Tel est préservé du péché par son indigence, à ses heures de loisir il n'a pas de remords. |
22 C'è chi si rovina per rispetto umano e si rovina per la faccia di uno stolto. | 22 Tel se perd par respect humain, il se perd par égard pour un insensé. |
23 C'è chi per rispetto umano fa promesse a un amico; in tal modo se lo rende gratuitamente nemico. | 23 Tel par timidité fait des promesses à son ami et s'en fait un ennemi sans motif. |
24 Brutta macchia nell'uomo la menzogna, si trova sempre sulla bocca degli ignoranti. | 24 C'est une grave souillure pour un homme que le mensonge, il est ressassé par les ignorants. |
25 Meglio un ladro che un mentitore abituale, ma tutti e due condivideranno la rovina. | 25 Mieux vaut un voleur qu'un maître menteur, mais l'un et l'autre vont à leur perte. |
26 L'abitudine del bugiardo è un disonore, la vergogna lo accompagnerà sempre. | 26 L'habitude du mensonge est une abomination, la honte du menteur est sans cesse sur lui. |
27 Il saggio si fa onore con i discorsi, l'uomo prudente piace ai grandi. | 27 Par ses discours le sage se fait estimer et l'homme avisé plaît aux grands. |
28 Chi lavora la terra accrescerà il raccolto; chi piace ai grandi si fa perdonare l'ingiustizia. | 28 Celui qui cultive la terre obtient une bonne récolte, celui qui plaît aux grands se faitpardonner l'injustice. |
29 Regali e doni accecano gli occhi dei saggi, come bavaglio sulla bocca, soffocano i rimproveri. | 29 Présents et cadeaux aveuglent les yeux des sages, comme un bâillon sur la bouche ilsétouffent les reproches. |
30 Sapienza nascosta e tesoro invisibile: a che servono l'una e l'altro? | 30 Sagesse cachée et trésor invisible, à quoi servent-ils l'un et l'autre? |
31 Fa meglio chi nasconde la stoltezza che colui che nasconde la sapienza. | 31 Mieux vaut un homme qui cache sa folie qu'un homme qui cache sa sagesse. |