Siracide 13
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BIBBIA CEI 1974 | BIBLES DES PEUPLES |
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1 Chi maneggia la pece si sporca, chi frequenta il superbo diviene simile a lui. | 1 Qui touche à la poix se salit les doigts, qui se lie à un homme arrogant deviendra comme lui. |
2 Non portare un peso troppo grave, non associarti ad uno più forte e più ricco di te. Come una pentola di coccio farà società con una caldaia? Questa l'urterà e quella andrà in frantumi. | 2 Ne te charge pas d’un fardeau trop lourd, ne te fais pas l’ami d’un plus fort et plus riche que toi. Vas-tu mettre ensemble le pot de terre et le pot de fer? L’un des deux cognera l’autre et le brisera. |
3 Il ricco commette ingiustizia e per di più grida forte, il povero riceve ingiustizia e per di più deve scusarsi. | 3 Le riche agit mal et fait mine de rien; le pauvre est insulté et il présente ses excuses. |
4 Se puoi essergli utile, approfitterà di te; se hai bisogno, ti abbandonerà. | 4 Tant que tu es utile, il se sert de toi; quand tu n’auras plus rien, il te laissera. |
5 Se possiedi, vivrà con te; ti spoglierà e non ne avrà alcuna pena. | 5 Il sera chez toi tant que tu auras quelque chose; il t’exploitera sans le moindre remords. |
6 Ha bisogno di te? Ti imbroglierà, ti sorriderà e ti darà una speranza, ti rivolgerà belle parole e domanderà: "Di che cosa hai bisogno?". | 6 S’il a vraiment besoin de toi, il te flattera et te fera des sourires; il te promettra des merveilles et te dira de bonnes paroles: “De quoi as-tu besoin?” |
7 Ti farà arrossire con i suoi banchetti, finché non ti avrà spremuto due o tre volte. Alla fine ti deriderà; poi vedendoti ti eviterà e scuoterà il capo davanti a te. | 7 Il te sera reconnaissant au point que tu en seras gêné, le temps de te prendre tout ce que tu as; après quoi il se moquera de toi. Alors, quand il te verra il s’écartera de toi, et s’il te rencontre il hochera la tête. |
8 Sta' attento a non lasciarti imbrogliare né umiliare per la tua stoltezza. | 8 Fais donc attention à ne pas te laisser avoir, et à ne pas te retrouver par terre par pure bêtise. |
9 Quando un potente ti chiama, allontànati; egli ti chiamerà sempre di più. | 9 Quand un personnage important t’invite, remets à plus tard: il te rappellera. |
10 Non essere invadente per non essere respinto, ma non allontanarti troppo per non essere dimenticato. | 10 Ne t’avance pas trop, on pourrait te repousser; ne t’écarte pas trop, on pourrait t’oublier. |
11 Non credere di trattare alla pari con lui e non fidarti delle sue molte parole; | 11 Ne pense pas lui parler d’égal à égal, ne te fie pas à tous ses discours; toutes ces paroles sont une façon de te mettre à l’épreuve, il veut te soupeser en te montrant de l’intérêt. |
12 con la sua molta loquacità ti metterà alla prova e quasi sorridendo ti esaminerà. | 12 Mais il répétera sans pitié tes paroles, il ne t’épargnera ni les coups ni les chaînes. |
13 Spietato chi non mantiene le parole, non ti risparmierà maltrattamenti e catene. | 13 Sois donc sur tes gardes et fais bien attention, car tu chemines avec celui qui te jettera à terre. |
14 Guardati e sta' attento, perché cammini insieme alla tua rovina. | 14 NO TEXT |
15 Ogni creatura vivente ama il suo simile, ogni uomo il suo vicino. | 15 Tout être vivant aime son semblable, tout homme aime celui qui lui est proche. |
16 Ogni essere si accoppia secondo la sua specie; l'uomo si associa a chi gli è simile. | 16 Tout animal fréquente ceux de son espèce, l’homme aussi recherche son semblable. |
17 Che cosa vi può essere in comune tra il lupo e l'agnello? Lo stesso accade fra il peccatore e il pio. | 17 Le loup pourrait-il faire route avec l’agneau? C’est pareil pour le pécheur et l’homme de bien? |
18 Quale pace può esservi fra la iena e il cane? Quale intesa tra il ricco e il povero? | 18 Quelle paix pourrait-il y avoir entre la hyène et le chien? Et quelle paix entre le riche et le pauvre? |
19 Sono preda dei leoni gli ònagri nel deserto; così pascolo dei ricchi sono i poveri. | 19 Les ânes sauvages sont la proie des lions du désert: ainsi les pauvres sont une proie pour le riche. |
20 La condizione umile è in abominio al superbo, così il povero è in abominio al ricco. | 20 Un orgueilleux déteste l’humilité, un pauvre est pour le riche un objet d’horreur. |
21 Se il ricco vacilla, è sostenuto dagli amici; se il povero cade, anche dagli amici è respinto. | 21 Quand le riche chancelle, ses amis lui prêtent main-forte; quand le pauvre tombe, ses amis l’abandonnent. |
22 Se cade il ricco, molti lo aiutano; dice cose insulse? Eppure lo si felicita. Se cade il povero, lo si rimprovera; se dice cose assennate, non ci si bada. | 22 Quand le riche a des problèmes, beaucoup viennent à son secours; il peut dire des sottises, on lui donne raison. Quand le pauvre commet une erreur, on lui fait des reproches, s’il dit des choses sensées on n’en tient pas compte. |
23 Parla il ricco, tutti tacciono ed esaltano fino alle nuvole il suo discorso. Parla il povero e dicono: "Chi è costui?". Se inciampa, l'aiutano a cadere. | 23 Quand le riche parle tout le monde se tait, et l’on porte aux nues ses paroles; quand le pauvre a parlé on demande: “Qui est celui-là?” Et s’il trébuche on le pousse par terre. |
24 La ricchezza è buona, se è senza peccato; la povertà è cattiva a detta dell'empio. | 24 La richesse est bonne quand elle est sans péché; la pauvreté n’est un mal que chez un impie qui l’a méritée. |
25 Il cuore dell'uomo cambia il suo volto o in bene o in male. | 25 Le cœur de l’homme se reflète sur son visage, soit en bien, soit en mal. |
26 Indice di un cuore buono è una faccia gioiosa, ma la scoperta di proverbi è un lavoro ben faticoso. | 26 A-t-il le visage rayonnant? C’est que tout va bien pour lui. A-t-il trouvé des paroles de sagesse? C’est qu’il a réfléchi sur la souffrance.. |