Proverbi 16
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BIBBIA CEI 1974 | BIBLES DES PEUPLES |
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1 All'uomo appartengono i progetti della mente, ma dal Signore viene la risposta. | 1 À l’homme les projets, à Yahvé la décision! |
2 Tutte le vie dell'uomo sembrano pure ai suoi occhi, ma chi scruta gli spiriti è il Signore. | 2 Chacun justifie les décisions qu’il a prises, mais Yahvé pèse les cœurs. |
3 Affida al Signore la tua attività e i tuoi progetti riusciranno. | 3 Remets à Yahvé les fruits de ton travail, et tes projets se réaliseront. |
4 Il Signore ha fatto tutto per un fine, anche l'empio per il giorno della sventura. | 4 Yahvé a fait toutes choses en vue d’une fin, et même les méchants pour le jour du malheur. |
5 È un abominio per il Signore ogni cuore superbo, certamente non resterà impunito. | 5 Un cœur hautain, Yahvé le déteste: il ne pourra pas rester impuni. |
6 Con la bontà e la fedeltà si espia la colpa, con il timore del Signore si evita il male. | 6 Par la bonté et la fidélité on expie sa faute, mais avec la crainte de Yahvé on se détourne du mal. |
7 Quando il Signore si compiace della condotta di un uomo, riconcilia con lui anche i suoi nemici. | 7 Si Yahvé apprécie ta conduite, il fera que tes ennemis se réconcilient avec toi. |
8 Poco con onestà è meglio di molte rendite senza giustizia. | 8 Pour qui est honnête, le peu qu’il a vaut mieux qu’un gros revenu mal acquis. |
9 La mente dell'uomo pensa molto alla sua via, ma il Signore dirige i suoi passi. | 9 Chacun décide en soi-même son chemin, mais c’est Yahvé qui assure ses pas. |
10 Un oracolo è sulle labbra del re, in giudizio la sua bocca non sbaglia. | 10 Le roi a parlé: c’est un oracle! Il ne se trompe pas lorsqu’il doit juger. |
11 La stadera e le bilance giuste appartengono al Signore, sono opera sua tutti i pesi del sacchetto. | 11 Yahvé exige balance et plateaux justes; le jeu complet des poids est son affaire. |
12 È in abominio ai re commettere un'azione iniqua, poiché il trono si consolida con la giustizia. | 12 Les rois ne font le mal à aucun prix: ils savent que leur trône a pour base la justice. |
13 Delle labbra giuste si compiace il re e ama chi parla con rettitudine. | 13 Qui commande avec justice est apprécié du roi; il aime les hommes droits. |
14 L'ira del re è messaggera di morte, ma l'uomo saggio la placherà. | 14 Fureur du roi: danger de mort! Mais un homme sage peut l’apaiser. |
15 Nello splendore del volto del re è la vita, il suo favore è come nube di primavera. | 15 Que s’éclaire le visage du roi et c’est la vie! Sa bienveillance est comme une pluie de printemps. |
16 È molto meglio possedere la sapienza che l'oro, il possesso dell'intelligenza è preferibile all'argento. | 16 Acquiers la sagesse plutôt que l’or; acquiers un jugement sûr au lieu de rechercher l’argent. |
17 La strada degli uomini retti è evitare il male, conserva la vita chi controlla la sua via. | 17 La route des hommes droits les éloigne du mal; qui regarde où il marche restera en vie. |
18 Prima della rovina viene l'orgoglio e prima della caduta lo spirito altero. | 18 Avant la ruine il y a eu l’orgueil; l’arrogance a précédé la chute. |
19 È meglio abbassarsi con gli umili che spartire la preda con i superbi. | 19 Mieux vaut rester humble avec ceux d’en bas que de partager les dépouilles avec les orgueilleux. |
20 Chi è prudente nella parola troverà il bene e chi confida nel Signore è beato. | 20 Qui réfléchit sur les dits et gestes trouvera le bonheur; heureux celui qui se fie en Yahvé! |
21 Sarà chiamato intelligente chi è saggio di mente; il linguaggio dolce aumenta la dottrina. | 21 Qui a la sagesse, c’est lui qui est intelligent: les paroles qui tombent juste emportent l’adhésion. |
22 Fonte di vita è la prudenza per chi la possiede, castigo degli stolti è la stoltezza. | 22 Le bon sens est source de vie pour qui le possède, la bêtise des sots sera leur châtiment. |
23 Una mente saggia rende prudente la bocca e sulle sue labbra aumenta la dottrina. | 23 La sagesse qu’on a au cœur donne un sens au discours: ce sont des paroles qui emporteront l’adhésion. |
24 Favo di miele sono le parole gentili, dolcezza per l'anima e refrigerio per il corpo. | 24 Des propos bienveillants sont comme un rayon de miel: agréables à la bouche, bons pour la santé. |
25 C'è una via che pare diritta a qualcuno, ma sbocca in sentieri di morte. | 25 Notre chemin parfois nous semble droit, mais il conduit finalement à la mort. |
26 L'appetito del lavoratore lavora per lui, perché la sua bocca lo stimola. | 26 Le besoin du travailleur travaille pour lui, sa bouche a des exigences et le presse. |
27 L'uomo perverso produce la sciagura, sulle sue labbra c'è come un fuoco ardente. | 27 Le vaurien prépare le malheur; ce qui sort de sa bouche est un feu dévorant. |
28 L'uomo ambiguo provoca litigi, chi calunnia divide gli amici. | 28 L’homme pervers provoque les disputes, et le rapporteur divise les amis. |
29 L'uomo violento seduce il prossimo e lo spinge per una via non buona. | 29 Qui veut abuser de son prochain commence par le séduire, et il le met sur une mauvaise voie. |
30 Chi socchiude gli occhi medita inganni, chi stringe le labbra ha già commesso il male. | 30 Celui qui regarde de travers médite des fourberies: il pince les lèvres, il a déjà commis le péché. |
31 Corona magnifica è la canizie, ed essa si trova sulla via della giustizia. | 31 Les cheveux blancs sont une couronne respectable: elle est au bout du chemin de la justice. |
32 Il paziente val più di un eroe, chi domina se stesso val più di chi conquista una città. | 32 Qui est lent à la colère vaut mieux qu’un héros; qui sait se dominer est plus qu’un preneur de villes. |
33 Nel grembo si getta la sorte, ma la decisione dipende tutta dal Signore. | 33 On a tiré à pile ou face dans le pan du manteau, mais c’est de Yahvé qu’est venue la décision! |