1 Eliphaz de Témân prit la parole et dit: | 1 - Prese allora a parlare Elifaz il Temanita e disse: |
2 Un sage répond-il par des raisons en l'air et se repaît-il d'un vent d'est? | 2 «Parla forse il sapiente quasi ragionando in aria, e riempiendo di [vento] infocato il suo petto? |
3 Se défend-il avec des mots inutiles et des discours sans profit? | 3 Tu discuti a parole con chi non è pari a te, e proferisci ciò che non ti giova. |
4 Tu fais plus: tu supprimes la crainte, tu discrédites les pieux entretiens devant Dieu. | 4 Per conto tuo, tu abbandonasti il timor [di Dio], e togliesti via la devozione innanzi a Dio; |
5 Ta faute te dicte de telles paroles et tu adoptes le langage des astucieux. | 5 la tua bocca infatti fu ammaestrata dall'iniquità, e tu hai imitato il linguaggio dei bestemmiatori: |
6 Ta propre bouche te condamne, et non pas moi, tes lèvres mêmes témoignent contre toi. | 6 la tua bocca stessa ti condanna, e non io, e le tue labbra ti rispondono contro. |
7 Es-tu né le premier des hommes? Est-ce qu'on t'enfanta avant les collines? | 7 Forse sei tu nato primo fra gli uomini, e avanti ai colli fosti tu formato? |
8 As-tu écouté au conseil de Dieu et accaparé la sagesse? | 8 Sei forse stato a udire il consiglio di Dio? e inferiore a te sarà la sua sapienza? |
9 Que sais-tu que nous ne sachions, que comprends-tu qui nous dépasse? | 9 Che cosa sai tu, che noi non sappiamo? che cosa intendi, che noi non conosciamo? |
10 Il y a même parmi nous une tête chenue, un vieillard, chargé d'ans plus que ton père. | 10 Anche i vecchi, anche i seniori sono fra noialtri, e molto più anziani essi sono dei tuoi antenati. |
11 Fais-tu peu de cas de ces consolations divines et du ton modéré de nos paroles? | 11 Sarebbe forse cosa straordinaria che Dio ti consolasse? ma le tue cattive parole impediscono ciò. |
12 Comme la passion t'emporte! Et quels yeux tu roules, | 12 Perchè mai la tua mente ti fa insuperbire, ed hai gli occhi stravolti come uno che sta in grandi pensieri? |
13 quand tu tournes contre Dieu ta colère en proférant tes discours! | 13 Perchè si rigonfia contro Dio il tuo spirito, sì da pronunciar con la tua bocca tali discorsi? |
14 Comment l'homme serait-il pur, resterait-il juste, l'enfant de la femme? | 14 Che cos'è l'uomo perchè sia senza macchia, e perchè appaia giusto chi è nato da donna? |
15 A ses saints mêmes Dieu ne fait pas confiance, et les Cieux ne sont pas purs à ses yeux. | 15 Ecco, fra i santi di Lui nessuno è immutabile, e i cieli non sono puri agli occhi suoi: |
16 Combien moins cet être abominable et corrompu, l'homme, qui boit l'iniquité comme l'eau! | 16 quanto più l'abominevole e l'inutile,- l'uomo - che beve com'acqua l'iniquità! |
17 Je veux t'instruire, écoute-moi, te faire part de mon expérience | 17 Ti spiegherò, tu ascoltami, ciò che ho visto ti racconterò; |
18 et de la tradition des Sages, restés fidèles à leurs Pères, | 18 [ti comunicherò ciò che] i sapienti annunziano, non celando [gl'insegnamenti dei] loro padri: |
19 à qui seuls fut donné le pays, sans qu'aucun étranger se fût mêlé à eux. | 19 a cui soli fu data la regione, nè lo straniero era penetrato in mezzo a loro. |
20 "La vie du méchant est un tourment continuel, les années réservées au tyran sont comptées. | 20 In tutti i suoi giorni l'empio è in angoscia, ed è incerto il numero d'anni della sua tirannia; |
21 Le cri d'alarme résonne à ses oreilles, en pleine paix le dévastateur fond sur lui. | 21 grido di spavento è sempre nelle sue orecchie, e mentre è pace, egli sempre sospetta insidie: |
22 Il ne compte plus échapper aux ténèbres et se voit désigné pour l'épée, | 22 non ha fiducia di potersi ritrarre dalle tenebre alla luce, vede ovunque attorno a sè delle spade. |
23 assigné en pâture au vautour. Il sait que sa ruine est imminente. L'heure des ténèbres | 23 Quand'ei si muove a ricercare il pane, sa ch'è pronto a suo fianco il dì della tenebra; |
24 l'épouvante, la détresse et l'angoisse l'envahissent, comme lorsqu'un roi décide l'assaut. | 24 la sventura, lo sbigottisce, l'affanno lo circondacome re che si prepara alla battaglia. |
25 Il levait la main contre Dieu, il osait braver Shaddaï! | 25 Egli infatti stese contro Dio il suo pugno, e contro l'Onnipotente fece mostra di forza: |
26 Il fonçait sur lui la tête baissée, avec un bouclier aux bosses massives. | 26 corse contro di lui a collo eretto, e s'armò rafforzando la sua cervice; |
27 Son visage s'était couvert de graisse, le lard s'était accumulé sur ses reins. | 27 ricoprì il suo volto di adipe, e dai suoi fianchi pende la pinguedine; |
28 Il avait occupé des villes détruites, des maisons inhabitées et prêtes à tomber en ruines; | 28 abitò in città diroccateche furon destinate a macerie. |
29 mais il ne s'enrichira pas, sa fortune ne tiendra pas, il ne couvrira plus le pays de son ombre, (iln'échappera pas aux ténèbres), | 29 Egli non sarà ricco, nè si manterrà la sua fortuna, non metterà radici nella regione. |
30 la flamme desséchera ses jeunes pousses, sa fleur sera emportée par le vent. | 30 Non si dipartirà dalla tenebra: una vampa disseccherà i suoi rami, sarà rapito dal vento il suo fiore; |
31 Qu'il ne se fie pas à sa taille élevée, car il se ferait illusion. | 31 nè avrà fiducia - ingannato vanamente da errore -che qualche prezzo valga a redimerlo. |
32 Avant le temps se flétriront ses palmes et ses rameaux ne reverdiront plus. | 32 Prima che i suoi dì si compiano, ei perirà, e i suoi rami si seccheranno: |
33 Comme une vigne il secouera ses fruits verts, il rejettera, tel l'olivier, sa floraison. | 33 sarà mozzato qual di vigna fiorente il suo grappolo, e qual d'olivo che getta via il suo fiore. |
34 Oui, l'engeance de l'impie est stérile, un feu dévore la tente de l'homme vénal. | 34 Poichè la setta degli empii sarà sterile, e un fuoco divorerà le dimore della gente venale: |
35 Qui conçoit la peine engendre le malheur et porte en soi un fruit de déception." | 35 concepisce dolore e partorisce iniquità, e il ventre loro prepara gl'inganni!» |