Livre des Proverbes 15
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JERUSALEM | BIBBIA CEI 2008 |
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1 Une aimable réponse apaise la fureur, une parole blessante fait monter la colère. | 1 Una risposta gentile calma la collera, una parola pungente eccita l’ira. |
2 La langue des sages rend le savoir agréable, la bouche des sots éructe la folie. | 2 Le parole dei saggi fanno gustare la scienza, mentre la bocca degli stolti esprime sciocchezze. |
3 En tout lieu sont les yeux de Yahvé, ils observent méchants et bons. | 3 Gli occhi del Signore arrivano dappertutto, scrutano i malvagi e i buoni. |
4 Langue apaisante est un arbre de vie, langue perverse brise le coeur. | 4 Una parola buona è un albero di vita, quella malevola è una ferita al cuore. |
5 Le fou méprise la correction paternelle, qui observe la réprimande est avisé. | 5 Lo stolto disprezza la correzione di suo padre, chi tiene conto del rimprovero diventa prudente. |
6 Biens abondants dans la maison du juste, mais les revenus du méchant sont source d'inquiétude. | 6 Nella casa del giusto c’è abbondanza di beni, sul guadagno dell’empio incombe il dissesto. |
7 Les lèvres des sages répandent le savoir, mais non le coeur des sots. | 7 Le labbra dei saggi diffondono la scienza, non così il cuore degli stolti. |
8 Le sacrifice des méchants est une abomination pour Yahvé, mais la prière des hommes droitsfait ses délices. | 8 Il sacrificio dei malvagi è un orrore per il Signore, la preghiera dei buoni gli è gradita. |
9 Abomination pour Yahvé: la mauvaise conduite; mais il chérit qui poursuit la justice. | 9 Il Signore ha in orrore la condotta dei perversi, egli ama chi pratica la giustizia. |
10 Sévère correction pour qui s'écarte du sentier; qui hait la réprimande mourra. | 10 Correzione severa per chi abbandona il retto sentiero; chi rifiuta i rimproveri morirà! |
11 Shéol et Perdition sont devant Yahvé: combien plus le coeur des enfants des hommes! | 11 Abisso e regno dei morti sono palesi davanti al Signore, quanto più i cuori degli uomini! |
12 Le railleur n'aime pas qu'on le reprenne, avec les sages il ne va guère. | 12 Lo spavaldo non vuole essere corretto, egli non va in compagnia dei saggi. |
13 Coeur joyeux fait bon visage, coeur chagrin a l'esprit abattu. | 13 Un cuore lieto dà serenità al volto, ma quando il cuore è triste, lo spirito è depresso. |
14 Coeur intelligent recherche le savoir, la bouche des sots se repaît de folie. | 14 Un cuore intelligente desidera imparare, la bocca dello stolto si pasce della sua ignoranza. |
15 Pour le pauvre tous les jours sont mauvais, pour le coeur joyeux, c'est un banquet perpétuel. | 15 Tutti i giorni sono brutti per il povero, per un cuore felice è sempre festa. |
16 Mieux vaut peu avec la crainte de Yahvé qu'un riche trésor avec l'inquiétude. | 16 È meglio aver poco con il timore di Dio che un grande tesoro con l’inquietudine. |
17 Mieux vaut une portion de légumes avec l'affection qu'un boeuf gras avec la haine. | 17 È meglio un piatto di verdura con l’amore che un bue grasso con l’odio. |
18 L'homme emporté engage la querelle, l'homme lent à la colère apaise la dispute. | 18 Chi è collerico suscita contese, chi è paziente calma le liti. |
19 Le chemin du paresseux est comme une haie d'épines, le sentier des hommes droits est unegrand-route. | 19 La strada del pigro è come una siepe di spine, il sentiero dei retti è scorrevole. |
20 Le fils sage réjouit son père, l'homme sot méprise sa mère. | 20 Il figlio saggio allieta il padre, il figlio stolto disprezza sua madre. |
21 La folie fait la joie de l'homme privé de sens, l'homme intelligent va droit son chemin. | 21 La stoltezza è una gioia per chi è privo di senno; chi è prudente cammina diritto. |
22 Faute de réflexion les projets échouent, grâce à de nombreux conseillers, ils prennent corps. | 22 Falliscono le decisioni prese senza consultazione, riescono quelle suggerite da molti consiglieri. |
23 Joie pour l'homme qu'une réplique de sa bouche, que c'est bon, une réponse opportune! | 23 È una gioia saper dare una risposta; una parola detta al momento giusto è gradita! |
24 A l'homme de bon sens, le sentier de la vie, qui mène en haut, afin d'éviter le shéol, en bas. | 24 Per l’uomo assennato la strada della vita è verso l’alto, per salvarlo dal regno dei morti che è in basso. |
25 Yahvé renverse la maison des superbes, mais il relève la borne de la veuve. | 25 Il Signore abbatte la casa dei superbi, ma consolida il confine della vedova. |
26 Abomination pour Yahvé: les mauvais desseins; mais les paroles bienveillantes sont pures. | 26 Il Signore aborrisce i pensieri malvagi, ma le parole benevole gli sono gradite. |
27 Qui est avide de rapines trouble sa maison, qui hait les présents vivra. | 27 Sconvolge la sua casa chi è avido di guadagni disonesti, ma chi detesta i regali vivrà. |
28 Le coeur du juste médite pour répondre, la bouche des méchants éructe la méchanceté. | 28 La mente del giusto riflette prima di rispondere, ma la bocca dei malvagi esprime cattiveria. |
29 Yahvé s'éloigne des méchants, mais il entend la prière des justes. | 29 Il Signore è lontano dai malvagi, ma ascolta la preghiera dei giusti. |
30 Un regard bienveillant réjouit le coeur, une bonne nouvelle ranime les forces. | 30 Uno sguardo luminoso dà gioia al cuore, una notizia lieta rinvigorisce le ossa. |
31 L'oreille attentive à la réprimande salutaire a sa demeure parmi les sages. | 31 Chi ascolta un rimprovero salutare potrà stare in mezzo ai saggi. |
32 Qui rejette la correction se méprise lui-même, qui écoute la réprimande acquiert du sens. | 32 Chi rifiuta la correzione disprezza se stesso, ma chi ascolta il rimprovero acquista senno. |
33 La crainte de Yahvé est discipline de sagesse, avant la gloire, il y a l'humilité. | 33 Il timore di Dio è scuola di sapienza, prima della gloria c’è l’umiltà. |