Livre des Proverbes 30
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JERUSALEM | BIBBIA CEI 2008 |
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1 Paroles d'Agur, fils de Yaqé, de Massa. Oracle de cet homme pour Itéel, pour Itéel et pour Ukal. | 1 Detti di Agur, figlio di Iakè, da Massa. Dice quest’uomo: Sono stanco, o Dio, sono stanco, o Dio, e vengo meno, |
2 Oui, je suis le plus stupide des hommes, sans aucune intelligence humaine, | 2 perché io sono il più stupido degli uomini e non ho intelligenza umana; |
3 je n'ai pas appris la sagesse et j'ignore la science des saints. | 3 non ho imparato la sapienza e la scienza del Santo non l’ho conosciuta. |
4 Qui est monté au ciel et puis en est descendu? Qui dans ses poings a recueilli le vent? Qui dansson manteau a serré les eaux? Qui a affermi toutes les extrémités de la terre? Quel est son nom? Quel est le nomde son fils, si tu le sais? | 4 Chi è salito al cielo e ne è sceso? Chi ha raccolto il vento nel suo pugno? Chi ha racchiuso le acque nel suo mantello? Chi ha fissato tutti i confini della terra? Come si chiama? Qual è il nome di suo figlio, se lo sai? |
5 Toute parole de Dieu est éprouvée, il est un bouclier pour qui s'abrite en lui. | 5 Ogni parola di Dio è purificata nel fuoco; egli è scudo per chi in lui si rifugia. |
6 A ses discours n'ajoute rien, de crainte qu'il ne te reprenne et ne te tienne pour un menteur. | 6 Non aggiungere nulla alle sue parole, perché non ti riprenda e tu sia trovato bugiardo. |
7 J'implore de toi deux choses, ne les refuse pas avant que je meure: | 7 Io ti domando due cose, non negarmele prima che io muoia: |
8 éloigne de moi fausseté et paroles mensongères, ne me donne ni pauvreté ni richesse, laisse-moigoûter ma part de pain, | 8 tieni lontano da me falsità e menzogna, non darmi né povertà né ricchezza, ma fammi avere il mio pezzo di pane, |
9 de crainte que, comblé, je ne me détourne et ne dise: "Qui est Yahvé?" Ou encore, qu'indigent, jene vole et ne profane le nom de mon Dieu. | 9 perché, una volta sazio, io non ti rinneghi e dica: «Chi è il Signore?», oppure, ridotto all’indigenza, non rubi e abusi del nome del mio Dio. |
10 Ne dénigre pas un esclave près de son maître, de crainte qu'il ne te maudisse et que tu n'enportes la peine. | 10 Non calunniare lo schiavo presso il padrone, perché egli non ti maledica e tu non venga punito. |
11 Engeance qui maudit son père et ne bénit pas sa mère, | 11 C’è gente che maledice suo padre e non benedice sua madre. |
12 engeance pure à ses propres yeux, mais dont la souillure n'est pas effacée, | 12 C’è gente che si crede pura, ma non si è lavata della sua lordura. |
13 engeance aux regards altiers et aux paupières hautaines, | 13 C’è gente dagli occhi così alteri e dalle ciglia così altezzose! |
14 engeance dont les dents sont des épées, les mâchoires, des couteaux, pour dévorer les pauvreset les retrancher du pays, et les malheureux, d'entre les hommes. | 14 C’è gente i cui denti sono spade e le cui mascelle sono coltelli, per divorare gli umili eliminandoli dalla terra e togliere i poveri di mezzo agli uomini. |
15 La sangsue a deux filles: "Apporte! Apporte!" Il y a trois choses insatiables et quatre qui jamaisne disent: "Assez!:" | 15 La sanguisuga ha due figlie: «Dammi! Dammi!». Tre cose non si saziano mai, anzi quattro non dicono mai: «Basta!»: |
16 le shéol, le sein stérile, la terre que l'eau ne peut rassasier, le feu qui jamais ne dit: "Assez!" | 16 il regno dei morti, il grembo sterile, la terra mai sazia d’acqua e il fuoco che mai dice: «Basta!». |
17 L'oeil qui nargue un père et méprise l'obéissance due à une mère, les corbeaux du torrent lecrèveront, les aigles le dévoreront. | 17 L’occhio che guarda con scherno il padre e si rifiuta di ubbidire alla madre sia cavato dai corvi della valle e divorato dagli aquilotti. |
18 Il est trois choses qui me dépassent et quatre que je ne connais pas: | 18 Tre cose sono troppo ardue per me, anzi quattro, che non comprendo affatto: |
19 le chemin de l'aigle dans les cieux, le chemin du serpent sur le rocher, le chemin du vaisseau enhaute mer, le chemin de l'homme chez la jeune femme. | 19 la via dell’aquila nel cielo, la via del serpente sulla roccia, la via della nave in alto mare, la via dell’uomo in una giovane donna. |
20 Telle est la conduite de la femme adultère: elle mange, puis s'essuie la bouche en disant: "Jen'ai rien fait de mal!" | 20 Così si comporta la donna adultera: mangia e si pulisce la bocca e dice: «Non ho fatto nulla di male!». |
21 Sous trois choses tremble la terre et il en est quatre qu'elle ne peut porter: | 21 Per tre cose freme la terra, anzi quattro non può sopportare: |
22 un esclave qui devient roi, une brute gorgée de nourriture, | 22 uno schiavo che diventa re e uno stolto che si sazia di pane, |
23 une fille odieuse qui vient à se marier, une servante qui hérite de sa maîtresse. | 23 una donna già trascurata da tutti che trova marito e una schiava che prende il posto della padrona. |
24 Il est quatre êtres minuscules sur la terre, mais sages entre les sages: | 24 Quattro esseri sono fra le cose più piccole della terra, eppure sono più saggi dei saggi: |
25 les fourmis, peuple chétif, mais qui, en été, assure sa provende; | 25 le formiche sono un popolo senza forza, eppure si provvedono il cibo durante l’estate; |
26 les damans, peuple sans vigueur, mais qui gîtent dans les rochers; | 26 gli iràci sono un popolo imbelle, eppure hanno la tana sulle rupi; |
27 chez les sauterelles, point de roi! mais elles marchent toutes en bon ordre; | 27 le cavallette non hanno un re, eppure marciano tutte ben schierate; |
28 le lézard que l'on capture à la main, mais qui hante les palais du roi. | 28 la lucertola si può prendere con le mani, eppure penetra anche nei palazzi dei re. |
29 Trois choses ont une belle allure et quatre une belle démarche: | 29 Tre cose hanno un portamento magnifico, anzi quattro hanno un’andatura maestosa: |
30 le lion, le plus brave des animaux, qui ne recule devant rien; | 30 il leone, il più forte degli animali, che non indietreggia davanti a nessuno; |
31 le coq bien râblé, ou le bouc, et le roi, quand il harangue le peuple. | 31 il gallo pettoruto e il caprone e un re alla testa del suo popolo. |
32 Si tu fus assez sot pour t'emporter et si tu as réfléchi, mets la main sur ta bouche! | 32 Se stoltamente ti sei esaltato e se poi hai riflettuto, mettiti una mano sulla bocca, |
33 Car en pressant le lait, on obtient le beurre, en pressant le nez, on obtient le sang, en pressant lacolère, on obtient la querelle. | 33 poiché, sbattendo il latte ne esce la panna, premendo il naso ne esce il sangue e spremendo la collera ne esce la lite. |