1 Il Vivente in eterno ha creato l'intero universo. | 1 Celui qui vit éternellement a créé tout ensemble. |
2 Il Signore solo deve essere proclamato giusto. | 2 Le Seigneur seul sera proclamé juste. |
3 A nessuno ha concesso di annunziare le sue opere; chi potrà esplorare le sue meraviglie? | |
4 Chi misurerà la potenza della sua maestà e chi oserà raccontare le sue misericordie? | 4 A personne il n'a donné le pouvoir d'annoncer ses oeuvres et qui découvrira ses merveilles? |
5 Non si possono diminuire né accrescere né scoprire le meraviglie del Signore. | 5 Qui pourra mesurer la puissance de sa majesté et qui pourra en outre raconter sesmiséricordes? |
6 Quando l'uomo pensa di finire, allora comincia, ma quando si ferma, si sente in imbarazzo. | 6 On n'y peut rien retrancher et rien ajouter, et l'on ne peut découvrir les merveilles duSeigneur. |
7 Che cosa è l'uomo e a cosa può servire? Qual è il suo bene e qual è il suo male? | 7 Quand un homme a fini, c'est alors qu'il commence, et quand il s'arrête il est toutdéconcerté. |
8 Son cento anni al massimo i giorni dell'uomo; | 8 Qu'est-ce que l'homme? A quoi sert-il? Quel est son bien et quel est son mal? |
9 come goccia d'acqua di mare e granello di sabbia sono i suoi pochi anni di fronte all'eternità. | 9 La durée de sa vie: cent ans tout au plus. |
10 Perciò Dio è stato con loro longanime, riversando su di loro la sua misericordia. | 10 Une goutte d'eau tirée de la mer, un grain de sable, telles sont ces quelques années auprèsde l'éternité. |
11 Egli vede e sa com'è penosa la loro fine, perciò abbonda nel suo perdono. | 11 C'est pourquoi le Seigneur use avec eux de patience et répand sur eux sa miséricorde. |
12 La compassione dell'uomo è per il suo vicino, la compassione del Signore è per ogni carne. | 12 Il voit, il sait combien leur fin est misérable, c'est pourquoi il a multiplié son pardon. |
13 Egli rimprovera, corregge e insegna, richiama, come fa il pastore col suo gregge. | 13 La pitié de l'homme est pour son prochain, mais la pitié du Seigneur est pour toute chair: ilreprend, il corrige, il enseigne, il ramène, tel le berger, son troupeau. |
14 Ha pietà per quanti accettano la disciplina e sono solleciti per i suoi giudizi. | 14 Il a pitié de ceux qui trouvent la discipline et qui cherchent avec zèle ses jugements. |
15 Figlio, quando aiuti qualcuno non rimproverarlo, e quando dài non avere parole amare. | 15 Mon fils, n'assaisonne pas de blâme tes bienfaits, ni tous tes cadeaux de paroles chagrines. |
16 La rugiada non calma la calura? Così la buona parola vale più del dono che si fa. | 16 La rosée ne calme-t-elle pas la chaleur? Ainsi la parole vaut mieux que le cadeau. |
17 La parola non è accetta più del dono stesso? Nell'uomo generoso si trovano entrambi. | 17 Certes, une parole ne vaut-elle pas mieux qu'un riche présent? Mais l'homme charitableunit les deux. |
18 Lo stolto rimprovera senza cortesia, e il dono dell'avaro non rallegra gli occhi. | 18 L'insensé ne donne rien et fait affront, et le don de l'envieux brûle les yeux. |
19 Prima di parlare istruisciti, e cùrati prima d'esser malato. | 19 Avant de parler, instruis-toi, avant d'être malade, soigne-toi. |
20 Prima del giudizio fatti l'esame, così nell'ora della visita avrai il perdono. | 20 Avant le jugement éprouve-toi, au jour de la visite tu seras acquitté. |
21 Prima che cada ammalato, umiliati e quando pecchi mostra pentimento. | 21 Humilie-toi avant de tomber malade, quand tu as péché montre ton repentir. |
22 Non ritardare il voto quando sei in tempo, e non aspettare la morte per assolverlo. | 22 Que rien ne t'empêche d'accomplir un voeu en temps voulu, n'attends pas la mort pour temettre en règle. |
23 Prima di fare un voto prepàrati e non essere come chi tenta il Signore. | 23 Avant de faire un voeu, prépare-toi et ne sois pas comme un homme qui tente le Seigneur. |
24 Ricòrdati della collera del giorno della morte e del giudizio, quando Dio muta aspetto. | 24 Pense à la colère des derniers jours, à l'heure de la vengeance, quand Dieu détourne saface. |
25 Ricorda la fame quando c'è l'abbondanza, la povertà e il bisogno nel tempo della ricchezza. | 25 Quand tu es dans l'abondance songe à la disette, à la pauvreté et à la misère quand tu esriche. |
26 Dall'alba fino al tramonto il tempo si trasmuta: davanti al Signore tutto dura poco. | 26 Entre matin et soir le temps s'écoule, tout passe vite devant le Seigneur. |
27 L'uomo saggio è sempre previdente e nei giorni del peccato si guarda dall'errore. | 27 En toutes choses le sage est sur ses gardes, aux jours de péché il évite l'offense. |
28 Chi ha senno conosce la sapienza, egli loda chiunque altro la trova. | 28 Tout homme sensé reconnaît la sagesse; à qui l'a trouvée il fait son compliment. |
29 Quanti capiscono i detti diventano essi stessi sapienti e spandono come pioggia proverbi sottili. | 29 Des hommes intelligents et diserts ont cultivé, eux aussi, la sagesse et se sont épanchés enmaximes excellentes. |
30 Non andar dietro alle tue passioni, e trattieniti di fronte ai desideri. | 30 Ne te laisse pas entraîner par tes passions et refrène tes désirs. |
31 Quando ti concedi la soddisfazione della passione, essa ti renderà ludibrio dei nemici. | 31 Si tu t'accordes la satisfaction de tes appétits, tu fais la risée de tes ennemis. |
32 Non divertirti con troppi piaceri, per non impoverirti con i loro costi. | 32 Ne te complais pas dans une existence voluptueuse, ne te lie pas à une telle société. |
33 Non ridurti in miseria per i debiti dei banchetti, quando non hai denaro nella borsa. | 33 Ne t'appauvris pas en festoyant avec de l'argent emprunté, quand tu n'as pas un sou enpoche. |