1 E' meglio una crosta di pan secco e la tranquillità che una casa ricolma di sacrifici di discordia. | 1 Mieux vaut une bouchée de pain sec et la tranquillité qu'une maison pleine de sacrifices dediscorde.
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2 Il servo intelligente sta sopra un figlio snaturato e insieme ai suoi fratelli divide i suoi diritti. | 2 Un serviteur avisé l'emporte sur le fils indigne, avec les frères il aura sa part d'héritage.
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3 Il crogiolo è per l'argento e il forno è per l'oro; ma è il Signore che scruta i cuori. | 3 La fournaise pour l'argent, le fourneau pour l'or, pour éprouver les coeurs: Yahvé.
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4 Il malevolo presta attenzione a labbra inique; il bugiardo presta l'orecchio a lingua malevola. | 4 Le méchant est attentif aux lèvres pernicieuses, le menteur prête l'oreille à la langue perverse.
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5 Chi deride il povero oltraggia il Creatore; chi gode dell'infelice non resterà impunito. | 5 Qui nargue le pauvre outrage son Créateur, qui rit d'un malheureux ne restera pas impuni.
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6 Corona degli anziani i loro nipotini; onore dei figlioli sono i loro padri. | 6 Couronne des vieillards: les enfants de leurs enfants; fierté des enfants: leur père.
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7 Allo stolto non si addice un parlare onesto; meno ancora a un onesto una lingua menzognera. | 7 Une langue distinguée ne sied pas à l'insensé, moins encore, au prince, une langue menteuse.
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8 Pietra preziosa è un dono per chi l'ha; dovunque egli si volga ottiene tutto. | 8 Un présent est un talisman pour qui en dispose: de quelque côté qu'il se tourne, il réussit.
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9 Chi nasconde una colpa si procura l'amicizia; ma chi torna sui fatti si priva di un amico. | 9 Qui jette le voile sur une offense cultive l'amitié, qui répète la chose divise les intimes.
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10 Fa più male un rimprovero all'uomo intelligente che cento colpi all'uomo senza senno. | 10 Un reproche fait plus d'impression sur l'homme intelligent que cent coups sur le sot.
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11 Solo di ribellioni va in cerca chi è malvagio; ma un messaggio crudele gli vien mandato contro. | 11 Le méchant ne cherche que rébellion, mais un messager cruel sera envoyé contre lui.
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12 Meglio è incontrare un'orsa a cui han rapito i cuccioli che uno stolto nella sua stoltezza. | 12 Plutôt rencontrer une ourse privée de ses petits qu'un insensé en son délire.
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13 Uno rende male per bene: la disgrazia mai si allontanerà dalla sua casa. | 13 Qui rend le mal pour le bien, le malheur ne s'éloignera pas de sa maison.
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14 L'inizio d'una rissa è come l'acqua che straripa: prima che la rissa scoppi, fuggi via. | 14 C'est libérer les eaux qu'entamer une querelle; avant que n'éclate le procès, désiste-toi.
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15 Giustificare l'empio e accusare il giusto: il Signore detesta tutt'e due le cose. | 15 Acquitter le coupable et condamner le juste: deux choses également en horreur à Yahvé.
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16 Perché il denaro in mano all'insensato? Per comprare sapienza? Ma non ne ha l'animo! | 16 A quoi bon de l'argent dans la main d'un sot? A acheter la sagesse? Il n'y a pas le coeur!
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17 L'amico ama in ogni circostanza; è un fratello nell'avversità. | 17 Un ami aime en tout temps, un frère est engendré en vue de l'adversité.
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18 Uomo privo di senno è chi s'impegna, chi si fa garante per un altro. | 18 Est court de sens qui tope dans la main et pour son prochain se porte garant.
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19 Ama una ferita chi ama la contesa; chi innalza la sua porta cerca la rovina. | 19 C'est aimer l'offense qu'aimer la chicane, qui se montre orgueilleux cultive la ruine.
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20 Un cuore perverso mai troverà fortuna; chi ha una lingua falsa cadrà nella sventura. | 20 Qui a le coeur tortueux ne trouve pas le bonheur, qui a la langue perverse tombe dans lemalheur.
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21 Chi genera uno stolto lo fa per suo malanno, né si rallegrerà il padre di uno stolto. | 21 Qui engendre un sot, c'est pour son chagrin; il n'a guère de joie, le père de l'insensé!
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22 Un cuore contento è un buon rimedio, uno spirito abbattuto inaridisce le ossa. | 22 Coeur joyeux améliore la santé, esprit déprimé dessèche les os.
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23 L'empio accetta un dono di nascosto per deviar le vie della giustizia. | 23 Le méchant accepte un présent sous le manteau, pour faire une entorse au droit.
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24 Lo sguardo dell'uomo intelligente è fisso alla sapienza; gli occhi dello stolto vanno ai confini della terra. | 24 L'homme intelligent a devant lui la sagesse, mais les regards du sot se portent au bout dumonde.
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25 Tristezza per suo padre è un figlio stolto, amarezza per chi l'ha generato. | 25 Chagrin pour son père qu'un fils insensé, et amertume pour celle qui l'a enfanté.
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26 Punire l'uomo giusto non è bene, colpire le persone incensurate è contro l'equità. | 26 Il n'est pas bon de mettre le juste à l'amende; frapper les nobles est contraire au droit.
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27 Chi modera le sue parole mostra la sua scienza e chi ha sangue freddo è un uomo intelligente. | 27 Qui retient ses paroles connaît le savoir, un esprit froid est un homme d'intelligence.
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28 Anche lo stolto, se tace, è reputato saggio; chi chiude le sue labbra è un uomo intelligente. | 28 Même le fou, s'il se tait, passe pour sage, pour intelligent, celui qui clôt ses lèvres.
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