1 Il y a des reproches intempestifs, il y a un silence qui dénote l'homme sensé. | 1 Quanto è meglio correggere e non proibii di parlare a chi si confessa (in colpa), che covar lo sdegno! |
2 Mieux vaut faire des reproches que garder sa colère. | 2 Un impudico eunuco disonorerà una vergine, |
3 Celui qui s'accuse d'une faute évite la peine. | 3 così fa chi colla violenza rende iniquo giudizio. |
4 Tel l'eunuque qui voudrait déflorer une jeune fille, tel celui qui prétend rendre la justice parla violence. | 4 Quanto è bello nella correzione mostrar pentimento! Così eviterai il peccato volontario. |
5 Tel se tait et passe pour sage, tel autre se fait détester pour son bavardage. | 5 V'è chi apparisce saggio col tacere, e chi si rende odioso per l'intemperanza nel parlare. |
6 Tel se tait parce qu'il ne sait que répondre, tel autre se tait qui attend son heure. | 6 Uno tace perchè non sa quel che dire, un altro tace sapendo che quello è il tempo adatto. |
7 Le sage sait se taire jusqu'au bon moment, mais le bavard et l'insensé manquent l'occasion. | 7 L'uomo saggio tacerà fino al tempo opportuno, ma il leggero e l'imprudente non conosceranno tempo. |
8 Celui qui parle trop se fait détester et celui qui prétend s'imposer suscite la haine. | 8 Chi molto parla farà del male all'anima propria, e chi ingiustamente s'arroga dell'autorità sarà odiato. |
9 Tel trouve son salut dans le malheur et parfois une aubaine provoque un dommage. | 9 La riuscita è un male per l'uomo senza ritegno, e il guadagno gli riesce a detrimento. |
10 Il y a des générosités qui ne te profitent pas et il y a des générosités qui rapportent ledouble. | 10 Vi son doni inutili e doni che han doppia ricompensa. |
11 Parfois la gloire apporte l'humiliation et certains dans l'abaissement lèvent la tête. | 11 V'è chi negli onori trova l'umiliazione, e chi dall'umiliazione alza la testa. |
12 Tel achète beaucoup de choses avec peu d'argent, et cependant les paie sept fois trop cher. | 12 V'è chi compra molte cose con poco, ma poi è costretto a pagare il settuplo. |
13 Par des paroles le sage se fait aimer, mais les générosités des sots vont en pure perte. | 13 Il saggio si rende amabile colle sue parole, ma le graziosaggini degli stolti son gettate. |
14 Le cadeau de l'insensé ne te sert à rien car ses yeux sont avides de recevoir le septuple; | 14 Il dono dello stolto non ti sarà utile, perchè egli ha sette occhi: |
15 il donne peu et reproche beaucoup, il ouvre la bouche comme un crieur public; il prêteaujourd'hui, demain il redemande: c'est un homme détestable. | 15 darà poca roba e molti rimproveri, e, aperta la bocca, sputerà fuoco. |
16 L'insensé dit: "Je n'ai pas un ami, de mes bienfaits nul ne me sait gré; | 16 V'è chi oggi presta e domani richiede: tale persona si rende odiosa. |
17 ceux qui mangent mon pain ont mauvaise langue." Tant de gens, si souvent, se gaussent delui! | 17 Lo stolto non avrà amici, e i suoi doni non saran graditi. |
18 Mieux vaut un faux pas sur le pavé qu'une incartade de langage; c'est ainsi que trébuchentsoudainement les méchants. | 18 Quelli che mangiano il pane di lui son lingue bugiarde, e, quante volte e quanti si burleran di lui? |
19 Un homme grossier est comme une gaudriole ressassée par des imbéciles. | 19 Egli, senza retto giudizio, dà via ciò che doveva serbare come quello che non doveva serbare. |
20 De la bouche du sot on n'accepte pas un proverbe, car il ne le dit pas à propos. | 20 Le cadute della lingua bugiarda sono come quelle sul pavimento; così, repentina sarà la caduta dei cattivi. |
21 Tel est préservé du péché par son indigence, à ses heures de loisir il n'a pas de remords. | 21 L'uomo sgraziato è come favola senza sostanza che va continuamente sulle bocche dei maleducati. |
22 Tel se perd par respect humain, il se perd par égard pour un insensé. | 22 Il proverbio sarà disapprovato sulla bocca dello stolto, perchè non lo dice a suo tempo. |
23 Tel par timidité fait des promesses à son ami et s'en fait un ennemi sans motif. | 23 V'è chi non può peccare per la miseria, ma nella sua inerzia è vivamente eccitato. |
24 C'est une grave souillure pour un homme que le mensonge, il est ressassé par les ignorants. | 24 V'è chi perde l'anima sua per la vergogna, e la perde per colpa di persona imprudente, e si perde per rispetto umano. |
25 Mieux vaut un voleur qu'un maître menteur, mais l'un et l'autre vont à leur perte. | 25 V'è chi per umano rispetto promette all'amico, e ci guadagna di farselo gratuitamente nemico. |
26 L'habitude du mensonge est une abomination, la honte du menteur est sans cesse sur lui. | 26 Obbrobriosa macchia è nell'uomo la bugia, e sarà di continuo nella bocca dei maleducati. |
27 Par ses discours le sage se fait estimer et l'homme avisé plaît aux grands. | 27 E' preferibile il ladro all'uomo che ha l'abitudine di mentire, ma l'uno e l'altro andranno in perdizione. |
28 Celui qui cultive la terre obtient une bonne récolte, celui qui plaît aux grands se faitpardonner l'injustice. | 28 Gli abituati a mentire son disonorati, e la loro infamia li accompagnerà sempre. |
29 Présents et cadeaux aveuglent les yeux des sages, comme un bâillon sur la bouche ilsétouffent les reproches. | 29 Chi è saggio nel parlare si accresce il credito, e l'uomo prudente sarà accetto ai grandi. |
30 Sagesse cachée et trésor invisible, à quoi servent-ils l'un et l'autre? | 30 Chi coltiva la sua terra farà alto il suo mucchio, chi opera con giustizia sarà esaltato, e chi piace ai grandi fuggirà l'iniquità. |
31 Mieux vaut un homme qui cache sa folie qu'un homme qui cache sa sagesse. | 31 I regali e i doni accecano gli occhi dei giudici; come freno in bocca ne rattengono le correzioni. |
| 32 La sapienza nascosta, il tesoro non visto, a che giovano l'una e l'altro? |
| 33 E' migliore chi nasconde la sua stoltezza di chi tiene occulto il suo sapere. |