1 Il vino è schernitore, e la cervogia è tumultuante; E chiunque ne è vago non è savio | 1 Raillerie dans le vin! Insolence dans la boisson! Qui s'y égare n'est pas sage.
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2 Il terrore del re è come il ruggito del leoncello; Chi lo provoca ad indegnazione pecca contro a sè stesso | 2 Tel le rugissement du lion, la colère du roi! Qui l'excite pèche contre lui-même.
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3 Egli è gloria all’uomo di rimanersi di contesa; Ma chiunque è stolto si fa schernire | 3 C'est un honneur pour l'homme d'éviter les procès, mais quiconque est fou se déchaîne.
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4 Il pigro non ara per cagion del freddo; E poi nella ricolta va accattando, e non trova nulla | 4 A l'automne, le paresseux ne laboure pas, à la moisson il cherche, et rien!
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5 Il consiglio nel cuor dell’uomo è un’acqua profonda; E l’uomo intendente l’attignerà | 5 C'est une eau profonde que le conseil au coeur de l'homme, l'homme intelligent n'a qu'à puiser.
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6 Il più degli uomini predicano ciascuno la sua benignità; Ma chi troverà un uomo verace? | 6 Beaucoup de gens se proclament hommes de bien, mais un homme fidèle, qui le trouvera?
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7 I figliuoli del giusto, che cammina nella sua integrità, Saranno beati dopo di lui | 7 Le juste qui se conduit honnêtement, heureux ses enfants après lui!
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8 Il re, sedendo sopra il trono del giudicio, Dissipa ogni male con gli occhi suoi | 8 Un roi siégeant au tribunal dissipe tout mal par son regard.
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9 Chi può dire: Io ho purgato il mio cuore, Io son netto del mio peccato? | 9 Qui peut dire: "J'ai purifié mon coeur, de mon péché je suis net?"
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10 Doppio peso, e doppio staio, Sono amendue cosa abbominevole al Signore | 10 Poids et poids, mesure et mesure: deux choses en horreur à Yahvé.
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11 Fin da fanciullo l’uomo è riconosciuto da’ suoi atti, Se egli sarà puro, e se le sue opere saranno diritte | 11 Même par ses actes un jeune homme se fait connaître, si son action est pure et si elle est droite.
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12 Il Signore ha fatte amendue queste cose: E l’orecchio che ode, e l’occhio che vede | 12 L'oreille qui entend, l'oeil qui voit, l'un et l'autre, Yahvé les a faits.
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13 Non amare il sonno, che tu non impoverisca; Tieni gli occhi aperti, e sarai saziato di pane | 13 N'aime pas à somnoler, tu deviendrais pauvre; tiens les yeux ouverts, tu auras ton content depain!
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14 Chi compera dice: Egli è cattivo, egli è cattivo; Ma quando se n’è andato, allora si vanta | 14 "Mauvais! mauvais!" dit l'acheteur, mais en partant il se félicite.
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15 Vi è dell’oro, e delle perle assai; Ma le labbra di scienza sono un vaso prezioso | 15 Il y a l'or et toutes sortes de perles, mais la chose la plus précieuse, ce sont les lèvres instruites.
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16 Prendi pure il vestimento di chi ha fatta sicurtà per lo strano; Prendi pegno da lui per gli stranieri | 16 Prends-lui son vêtement, car il a cautionné un étranger, au profit d'inconnus, prends-lui ungage!
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17 Il pane acquistato con frode è soave all’uomo; Ma poi la sua bocca si trova piena di ghiaia | 17 Doux est à l'homme le pain de la fraude, mais ensuite la bouche est remplie de gravier.
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18 I disegni son renduti stabili con consiglio; Fa’ dunque la guerra con prudenti deliberazioni | 18 Dans le conseil s'affermissent les projets: par de sages calculs conduis la guerre.
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19 Chi va sparlando palesa il segreto: Non rimescolarti adunque con chi è allettante di labbra | 19 Il révèle les secrets, le colporteur de médisance; avec qui a toujours la bouche ouverte, ne te liepas!
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20 La lampana di chi maledice suo padre, o sua madre, Sarà spenta nelle più oscure tenebre | 20 Qui maudit son père et sa mère verra s'éteindre sa lampe au coeur des ténèbres.
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21 L’eredità acquistata di subito da principio Non sarà benedetta alla fine | 21 Le bien vite acquis au début ne sera pas béni à la fin.
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22 Non dire: Io renderò il male; Aspetta il Signore, ed egli ti salverà | 22 Ne dis point: "Je rendrai le mal!" fie-toi à Yahvé qui te sauvera.
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23 Doppio peso è cosa abbominevole al Signore; E le bilance fallaci non sono buone | 23 Abomination pour Yahvé: poids et poids; une balance fausse, ce n'est pas bien.
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24 I passi dell’uomo sono dal Signore; E come intenderà l’uomo la sua via? | 24 Yahvé dirige les pas de l'homme: comment l'homme comprendrait-il son chemin?
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25 Dire inconsideratamente: Questa è cosa sacra; E riflettere dopo aver fatti i voti, è un laccio all’uomo | 25 C'est un piège pour l'homme de crier: "Ceci est sacré!" et, après les voeux, de réfléchir.
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26 Il re savio dissipa gli empi, E rimena la ruota sopra loro | 26 Un roi sage vanne les méchants et fait passer sur eux la roue.
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27 L’anima dell’uomo è una lampana del Signore, Che investiga tutti i segreti nascondimenti del ventre | 27 La lampe de Yahvé, c'est l'esprit de l'homme qui pénètre jusqu'au tréfonds de son être.
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28 Benignità e verità guardano il re; Ed egli ferma il suo trono per benignità | 28 Piété et fidélité montent la garde près du roi; sur la piété est fondé le trône.
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29 La forza de’ giovani è la lor gloria; E l’onor de’ vecchi è la canutezza | 29 La fierté des jeunes gens, c'est leur vigueur, la parure des vieillards, c'est leur tête chenue.
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30 I lividori delle battiture, e le percosse che penetrano addentro nel ventre Sono una lisciatura nel malvagio | 30 Les blessures sanglantes sont un remède à la méchanceté, les coups vont jusqu'au fond de l'être.
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