Siracide 21
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BIBBIA CEI 2008 | JERUSALEM |
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1 Figlio, hai peccato? Non farlo più e chiedi perdono per le tue colpe passate. | 1 Mon fils! tu as péché? Ne recommence plus et implore le pardon de tes fautes passées. |
2 Come davanti a un serpente, fuggi il peccato: se ti avvicini, ti morderà. Denti di leone sono i suoi denti, capaci di distruggere vite umane. | 2 Comme tu fuirais le serpent, fuis la faute: si tu l'approches elle te mordra; ses dents sont desdents de lion qui ôtent la vie aux hommes. |
3 Ogni trasgressione è spada a doppio taglio, non c’è guarigione alle sue ferite. | 3 Toute transgression est une épée à deux tranchants dont la blessure est incurable. |
4 Spavento e violenza disperdono la ricchezza, così la casa del superbo sarà devastata. | 4 La terreur et la violence dévastent la richesse, ainsi la maison de l'orgueilleux sera détruite. |
5 La preghiera del povero sale agli orecchi di Dio e il giudizio di lui sarà a suo favore. | 5 La prière du pauvre frappe les oreilles de Dieu, dont le jugement ne saurait tarder. |
6 Chi odia il rimprovero segue le orme del peccatore, ma chi teme il Signore si converte nel cuore. | 6 Qui hait la réprimande emprunte le sentier du pécheur, celui qui craint le Seigneur seconvertit en son coeur. |
7 Da lontano si conosce chi è abile nel parlare, ma l’assennato avverte quando inciampa. | 7 Le beau parleur est connu partout mais l'homme réfléchi en connaît les faiblesses. |
8 Chi costruisce la sua casa con ricchezze altrui è come chi ammucchia pietre per il sepolcro. | 8 Bâtir sa maison avec l'argent d'autrui, c'est amasser des pierres pour sa tombe. |
9 Ammasso di stoppa è una riunione di iniqui, la loro fine è una fiammata di fuoco. | 9 L'assemblée des pécheurs est un tas d'étoupe qui finira dans la flamme et le feu. |
10 La via dei peccatori è ben lastricata, ma al suo termine c’è il baratro infernale. | 10 Le chemin des pécheurs est bien pavé, mais il aboutit au gouffre du shéol. |
11 Chi osserva la legge domina il suo istinto, il timore del Signore conduce alla sapienza. | 11 Celui qui garde la loi contrôle ses instincts, la perfection de la crainte du Seigneur c'est lasagesse. |
12 Chi non è perspicace non può essere istruito, ma c’è anche una perspicacia che riempie di amarezza. | 12 Tel ne peut rien apprendre faute de dons naturels, mais il est des dons qui engendrentl'amertume. |
13 La scienza del saggio cresce come un diluvio e il suo consiglio è come sorgente di vita. | 13 La science du sage est riche comme l'abîme et son conseil est comme une source vive. |
14 L’intimo dello stolto è come un vaso frantumato, non può contenere alcuna scienza. | 14 Le coeur du sot est comme un vase brisé qui ne retient aucune connaissance. |
15 Se un assennato ascolta un discorso intelligente, lo approva e vi aggiunge dell’altro; se l’ascolta un dissoluto, se ne dispiace e lo getta via, dietro le spalle. | 15 Si un homme instruit entend une parole sage, il l'apprécie et y ajoute du sien; qu'undébauché l'entende, elle lui déplaît, il la rejette derrière lui. |
16 Le spiegazioni dello sciocco sono come un fardello nel cammino, ma il parlare del saggio reca diletto. | 16 Le discours du sot pèse comme un fardeau en voyage, mais sur les lèvres du sage on trouvela grâce. |
17 La parola del prudente è ricercata nell’assemblea, sui suoi discorsi si riflette seriamente. | 17 La parole de l'homme sensé est recherchée dans l'assemblée, ce qu'il dit, chacun le méditedans son coeur. |
18 Per lo stolto la sapienza è come casa in rovina, e la scienza dell’insensato è un insieme di parole astruse. | 18 Une maison en ruines, telle est la sagesse du sot, et la science de l'insensé, ce sont desdiscours incohérents. |
19 Ceppi ai piedi è l’istruzione per l’insensato e come catene alla sua destra. | 19 La discipline pour l'insensé, ce sont des entraves à ses pieds et des menottes à sa maindroite. |
20 Lo stolto alza la sua voce quando ride, ma l’uomo saggio sorride appena sommessamente. | 20 Le sot éclate de rire bruyamment, le rire de l'homme de sens est rare et discret. |
21 Come ornamento d’oro è l’istruzione per chi ha senno, è come un monile al braccio destro. | 21 Pour l'homme sensé la discipline est un bijou d'or, un bracelet à son bras droit. |
22 Il piede dello stolto entra subito in una casa, ma l’uomo prudente è rispettoso verso gli altri. | 22 Le sot se hâte de faire son entrée, l'homme expérimenté prend une attitude modeste; |
23 Lo stolto spia dalla porta dentro una casa, l’uomo educato invece se ne sta fuori. | 23 de la porte l'insensé regarde à l'intérieur, l'homme bien élevé reste dehors. |
24 È cattiva educazione origliare alla porta, l’uomo prudente ne resterebbe confuso. | 24 C'est le fait d'un mal élevé que d'écouter aux portes, un homme sensé en sent ledéshonneur. |
25 Le labbra degli stolti raccontano sciocchezze, ma le parole dei prudenti sono pesate sulla bilancia. | 25 Les lèvres des bavards répètent les paroles d'autrui, les paroles des sages sontsoigneusement pesées. |
26 Il cuore degli stolti sta sulla loro bocca, mentre bocca dei saggi è il loro cuore. | 26 Le coeur des sots est dans leur bouche, mais la bouche des sages c'est leur coeur. |
27 Quando un empio maledice l’avversario, maledice se stesso. | 27 Quand l'impie maudit le Satan, il se maudit soi-même. |
28 Chi mormora diffama se stesso ed è detestato dal suo vicinato. | 28 Le médisant se fait tort à soi-même et se fait détester de son entourage. |