Scrutatio

Mercoledi, 24 aprile 2024 - San Fedele da Sigmaringen ( Letture di oggi)

Siracide 18


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JERUSALEMBIBBIA
1 Celui qui vit éternellement a créé tout ensemble.1 Colui che vive per sempre ha creato l'intero universo.
2 Le Seigneur seul sera proclamé juste.2 Il Signore soltanto è riconosciuto giusto.
3 A nessuno è possibile svelare le sue opere
e chi può indagare le sue grandezze?
4 A personne il n'a donné le pouvoir d'annoncer ses oeuvres et qui découvrira ses merveilles?4 La potenza della sua maestà chi potrà misurarla?
Chi riuscirà a narrare le sue misericordie?
5 Qui pourra mesurer la puissance de sa majesté et qui pourra en outre raconter sesmiséricordes?5 Non c'è nulla da togliere e nulla da aggiungere;
non è possibile indagare le meraviglie del Signore.
6 On n'y peut rien retrancher et rien ajouter, et l'on ne peut découvrir les merveilles duSeigneur.6 Quando uno ha finito, allora comincia;
quando si ferma, allora rimane perplesso.

7 Quand un homme a fini, c'est alors qu'il commence, et quand il s'arrête il est toutdéconcerté.7 Che è l'uomo? E a che può servire?
Qual è il suo bene e qual è il suo male?
8 Qu'est-ce que l'homme? A quoi sert-il? Quel est son bien et quel est son mal?8 Quanto al numero dei giorni dell'uomo,
cento anni sono già molti.
9 La durée de sa vie: cent ans tout au plus.9 Come una goccia d'acqua nel mare e un grano di sabbia
così questi pochi anni in un giorno dell'eternità.
10 Une goutte d'eau tirée de la mer, un grain de sable, telles sont ces quelques années auprèsde l'éternité.10 Per questo il Signore è paziente con gli uomini
e riversa su di essi la sua misericordia.
11 C'est pourquoi le Seigneur use avec eux de patience et répand sur eux sa miséricorde.11 Vede e conosce che la loro sorte è misera,
per questo moltiplica il perdono.
12 Il voit, il sait combien leur fin est misérable, c'est pourquoi il a multiplié son pardon.12 La misericordia dell'uomo riguarda il prossimo,
la misericordia del Signore ogni essere vivente.
13 La pitié de l'homme est pour son prochain, mais la pitié du Seigneur est pour toute chair: ilreprend, il corrige, il enseigne, il ramène, tel le berger, son troupeau.13 Egli rimprovera, corregge, ammaestra
e guida come un pastore il suo gregge.
14 Il a pitié de ceux qui trouvent la discipline et qui cherchent avec zèle ses jugements.14 Ha pietà di quanti accettano la dottrina
e di quanti sono zelanti per le sue decisioni.

15 Mon fils, n'assaisonne pas de blâme tes bienfaits, ni tous tes cadeaux de paroles chagrines.15 Figlio, ai benefici non aggiungere il rimprovero,
e a ogni dono parole amare.
16 La rosée ne calme-t-elle pas la chaleur? Ainsi la parole vaut mieux que le cadeau.16 La rugiada non mitiga forse il calore?
Così una parola è più pregiata del dono.
17 Certes, une parole ne vaut-elle pas mieux qu'un riche présent? Mais l'homme charitableunit les deux.17 Ecco, non vale una parola più di un ricco dono?
L'uomo caritatevole offre l'una e l'altro.
18 L'insensé ne donne rien et fait affront, et le don de l'envieux brûle les yeux.18 Lo stolto rimprovera senza riguardo,
il dono dell'invidioso fa languire gli occhi.

19 Avant de parler, instruis-toi, avant d'être malade, soigne-toi.19 Prima di parlare, impara;
curati ancor prima di ammalarti.
20 Avant le jugement éprouve-toi, au jour de la visite tu seras acquitté.20 Prima del giudizio esamina te stesso,
così al momento del verdetto troverai perdono.
21 Humilie-toi avant de tomber malade, quand tu as péché montre ton repentir.21 Umìliati, prima di cadere malato,
e quando hai peccato, mostra il pentimento.
22 Que rien ne t'empêche d'accomplir un voeu en temps voulu, n'attends pas la mort pour temettre en règle.22 Nulla ti impedisca di soddisfare a tempo un voto,
non aspettare fino alla morte per sdebitarti.
23 Avant de faire un voeu, prépare-toi et ne sois pas comme un homme qui tente le Seigneur.23 Prima di fare un voto prepara te stesso,
non fare come un uomo che tenta il Signore.
24 Pense à la colère des derniers jours, à l'heure de la vengeance, quand Dieu détourne saface.24 Pensa all'ira del giorno della morte,
al tempo della vendetta,
quando egli distoglierà lo sguardo da te.
25 Quand tu es dans l'abondance songe à la disette, à la pauvreté et à la misère quand tu esriche.25 Pensa alla carestia nel tempo dell'abbondanza;
alla povertà e all'indigenza nei giorni di ricchezza.
26 Entre matin et soir le temps s'écoule, tout passe vite devant le Seigneur.26 Dal mattino alla sera il tempo cambia;
e tutto è effimero davanti al Signore.
27 En toutes choses le sage est sur ses gardes, aux jours de péché il évite l'offense.27 Un uomo saggio è circospetto in ogni cosa;
nei giorni del peccato si astiene dalla colpa.
28 Tout homme sensé reconnaît la sagesse; à qui l'a trouvée il fait son compliment.28 Ogni uomo assennato conosce la sapienza
e a colui che l'ha trovata rende omaggio.
29 Des hommes intelligents et diserts ont cultivé, eux aussi, la sagesse et se sont épanchés enmaximes excellentes.29 Quelli istruiti nel parlare anch'essi diventano saggi,
fanno piovere massime eccellenti.

30 Ne te laisse pas entraîner par tes passions et refrène tes désirs.30 Non seguire le passioni;
poni un freno ai tuoi desideri.
31 Si tu t'accordes la satisfaction de tes appétits, tu fais la risée de tes ennemis.31 Se ti concedi la soddisfazione della passione,
essa ti renderà oggetto di scherno ai tuoi nemici.
32 Ne te complais pas dans une existence voluptueuse, ne te lie pas à une telle société.32 Non godere una vita di piaceri,
sua conseguenza è una doppia povertà.
33 Ne t'appauvris pas en festoyant avec de l'argent emprunté, quand tu n'as pas un sou enpoche.33 Non impoverire scialacquando con denaro preso a
prestito,
quando non hai nulla nella borsa.